| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://azul-de-kabylie.vip-blog.com


AZUL DE KABYLIE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

AZUL DE KABYLIE

VIP-Blog de azul-de-kabylie
  • 63 articles publiés
  • 0 commentaire posté
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/04/2008 04:41
    Modifié : 10/10/2011 16:30

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montreal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ACCUEIL ] [ SPECTACLES ] [ TAFSUT MONTREAL GROUPE ] [ SPECTACLE TAFSUT ] [ VIDÉOS DE LOUNIS AIT-MENGUELLET ] [ VIDÉOS DE NOS ARTISTES ] [ INFORMATIONS DIVERSES ] [ BIOGRAPHIES DE NOS ARTISTES ] [ TAFSUT IMAZIGHÈNE ]

    YENNAYER GRANDIOSE AVEC MOURAD GUERBAS ET ZAHIR ABDJAOUI

    27/12/2008 20:52

    YENNAYER GRANDIOSE AVEC MOURAD GUERBAS ET ZAHIR ABDJAOUI


    "Azul de Kabylie" débute l'année dans la joie et la fête, avec les artistes Mourad Guerbas et Zahir Abdjaoui, qui viendront de Paris spécialement pour l'occasion de Yennayer.

    Zahia, la voix d'or de la chanson Kabyle est du programme : elle nous transportera certainement en Kabylie avec un Achewiq + chorale et des chants classiques qui demeurent des chefs d'oeuvre de la chanson Kabyle.

    Le groupe Tafsut fera l'ouverture avec quelques danses par les juniors et les adultes du groupe.

    Madjid Benbelkacem  de l'émission  "Timlilith Imazighène" rendra un vibrant hommage au grand dramaturge disparu "MOHIA"

    SAMEDI 10 JANVIER À PARTIR DE 19h30
    SALLE "LE CHÂTEAU"
    6956, rue Saint-Denis - Coin Bélanger
    Montréal - Métro Jean-Talon


    ASEGGAS AMEGGAZ 







    YENNAYER AVEC MOURAD GUERBAS, ZAHIR ABDJAOUI, ZAHIA ET TAFSUT

    13/12/2008 16:45

    YENNAYER AVEC MOURAD GUERBAS, ZAHIR ABDJAOUI, ZAHIA ET TAFSUT







    ZAHIR ABDJAOUI

    13/12/2008 15:44










    J'ai quitté mon village - Zahir abdjaoui - version châabi

    13/12/2008 15:40










    YENNAYER AVEC MOURAD GUERBAS, ZAHIR ABDJAOUI, ZAHIA ET TAFSUT

    13/12/2008 15:32

    YENNAYER AVEC MOURAD GUERBAS, ZAHIR ABDJAOUI, ZAHIA ET TAFSUT







    TAFSUT IMAZIGHENE DI MONTREAL

    16/04/2008 01:28



    Tafsut Imazighen à Montréal : on ne badine pas avec 80!

     

    Fêter Tafsut à Montréal est un événement à double sens quand on sait qu’il n’y a pas plus d’un mois nous avions essuyé une tempête de neige des plus violentes et le printemps ne peut être que le bienvenu. Tafsut c’est aussi la commémoration d’avril 1980 où la Kabylie avait essuyé une tempête de gaz lacrymogènes et de balles qui ont ensanglanté la région. La raison? Un livre venait d’être publié sur la poésie et on voulait l’interdire. Poèmes kabyles anciens. Des poèmes anciens pour des Kabyles Anciens dans un pays qui ne les reconnaissait pas. On voulait interdire la liberté d’expression et opprimer le libre cours d’une culture orale qui vénérait le Verbe, qui berçait des générations et qui faisait de la langue l’orgasme même de la parole.

    Massa au rythme de ses chansons
      

    À l’auditorium du collège Brébeuf à Montréal, l’ambiance, la commémoration, la joie et le souvenir étaient au rendez-vous grâce à nos deux artistes qui se sont déplacés de Kabylie et de France pour venir partager avec nous cet événement qui nous unit et qui fait partie de notre conscience collective.

    Le choix opéré par Azul de Kabylie et Agawa-Production est on ne peut plus réfléchi pour les circonstances.

    D’abord, qui mieux que Madjid Ben Belkacem pouvait lire cette préface en kabyle de Mouloud Mammeri dans le chef-d’œuvre "Poèmes kabyles anciens", avec une telle aisance et une telle fluidité? Le ton, la ponctuation étaient là pour donner à cette préface l’âme et le plaisir dans lesquels elle a été écrite. Bravo Madjid et je pense que le public te savait gré vu le silence et l’attention qu’ il avait manifestés.

    Ensuite, Le Maestro Oulahlou, ce diseur de vérités, ce poète dans l’âme, ce génie de la scène qui a fait vibrer la salle avec grâce et grâce à sa générosité vocale et musicale avait su transformer cette occasion en un conte où le public d’une seule voix a su chanter en chœur ces mélodies du terroir, ces hommages à nos aînes Taous Amrouche, Mouloud Mammeri, Abane Ramdane et tous ceux qui font que nous existons en tant que culture savante. Il passe de l’amour, à la politique et à l’amour de la politique avec humour, des mots de tous les jours, des mots de tout un chacun d’entre nous avec respect et dignité. Oulahlou, merci d’exister et grâce à toi nous pouvons réinventer les Choristes et en kabyle.

    Le choix de Massa Bouchafa n’est pas non plus des moindres. D’abord pour le symbole. Les femmes et les étudiantes des années 80 avaient participé activement aux événements mais malheureusement l’histoire collective ne retient que les noms d’hommes. Le pouvoir des femmes en ces années-là était incroyable quand on sait que les militantes se déguisaient en infirmières et en médecins pour apporter du soutien ou distribuer des tracts dans les hôpitaux. Elles sauront toutes se reconnaître. Massa Bouchafa sur scène c’est avant tout un hommage à vous toutes. Ensuite, il y a son répertoire qu'elle a su interpréter du mieux qu’elle pouvait. Le public le lui a bien rendu. La joie d’un artiste c’est de savoir que le public connaît ses chansons et les chante avec lui. Merci Massa et continue de nous faire rêver. Nous avons besoin de toutes les voix car une culture n’est vivante que si elle est portée par des Voix.

    La troupe de danse mixte de Tafsut nous a fait voyager avec ses tenues et bijoux bien de chez nous. Garçons et filles ont harmonieusement dansé sur des airs que chacun fredonnait et la salle résonnait des coups de mains qui fusaient de partout. Bravo pour la danse "la France des couleurs", Idir ne peut être que fier de ce que vous en avez fait. Un jour, gardons espoir, on chantera avec vous "Montréal des couleurs".

    Ce 12 avril était des plus mémorables pour les gens de la communauté qui s’étaient déplacés en masse pour se retrouver et fêter ensemble cette date qui nous est à tous commune. Merci Azul de Kabylie, le déplacement valait la peine.

     

    Rabah Kadache - Le 14 avril 2008






    Commémoration du Printemps Berbère

    11/04/2008 04:12



    Commémoration du printemps berbère du 20 avril 1980 Le 20 avril 1980, vers 1 h 30 du matin, les forces spéciales de la police algérienne, violant les franchises universitaires, sont allées réveiller à coups de pieds, de matraques, de morsures et aboiements de bergers allemands, les étudiants kabyles retranchés dans leur campus en signe de protestation contre l’interdiction de la conférence que devait y donner, le 9 mars, un homme d’exception : l’écrivain Mouloud Mammeri.

    La Kabylie révoltée par cette répression féroce descend dans la rue malgré le siège qui lui est imposé. Les affrontements avec les forces de l’ordre durent 10 jours : c’est le printemps berbère ! Cette date historique marque la rupture avec la dictature algérienne et révèle la prise de conscience de la Kabylie sur son identité berbère. Elle va devenir le porte-drapeau de la renaissance culturelle amazighe sur l’ensemble de l’Afrique du Nord.

    Ces « événements » ont permis de porter sur la scène internationale la question kabyle et ses valeurs ancestrales de liberté, de démocratie, de droits de l’homme et de laïcité. Vingt ans durant, la Kabylie mène un combat pacifique en diffusant autour d’elle ses idées à l’ensemble des Algériens, visiblement indifférents.

    La Kabylie aura tenté, en vain, de « kabyliser » l’Algérie. L’isolement de la Kabylie est encore plus douloureux lors du « printemps noir » de 2001 venu rappeler aux Kabyles, de manière tragique, que leur vision d’une Algérie unie et solidaire était une illusion. Le bilan de la révolte pacifique d’avril 2001 est lourd : Plus de 120 jeunes Kabyles exécutés et des milliers de blessés par armes de guerre. Depuis 7 ans, la Kabylie est soumise au durcissement de l’état de siège par l’envoi de renforts militaires et l’usage de moyens des plus condamnables, comme le sabotage économique, les incendies volontaires, l’encouragement des fléaux sociaux, les kidnappings et rackets, ainsi que l’envoi massif d’imams intégristes pour faire des Kabyles des arabo-islamistes.

    Devant cet état de fait, des militants, acteurs des événements du Printemps 80, ont vu la nécessité de la création du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), qui a pour projet la mise sur pied d’un État régional capable d’assurer la sécurité, l’éducation et la prospérité du peuple kabyle Aujourd’hui, la création d’un État régional kabyle devient une urgente nécessité, c’est pourquoi le MAK, à l’occasion de cette commémoration, lance un appel - à une marche pour la mémoire et l’avenir de la Kabylie

    - à Vgayet à 11 h le dimanche 20 avril 2008 du TRB à la Maison de la Culture TAOS AMROUCHE.

    - A Tizi-Ouzou, la Section estudiantine du MAK à l’université soutient la marche de la CLE et formera un carré de manifestants pour l’autonomie de la Kabylie du portail principal de l’université Mouloud Mammeri au centre ville.

    - En France un rassemblement est organisé à Place de la République le samedi 19 à 14h. VIVE LA KABYLIE LIBRE ET AUTONOME !

    Ferhat Méhenni

    http://www.kabyle.com/mak-commemoration-du-printemps-berbere-le-19-et-20-avril-bgayet-tizi-ouzou-et-paris-1259-100408






    GRANDE SOIRÉE LE 12 AVRIL 2008

    11/04/2008 03:49

    GRANDE SOIRÉE  LE 12 AVRIL 2008


    Une grande soirée aura lieu le samedi 12 avril 2008

    à la salle de spectacle du collège Jean-Brébeuf.
    Oulahlou et Massa Bouchafa  sont bien placés, en leur qualité d'artistes engagés de nous faire revivre "TAFSUT N'80".
    http://www.kabyle.com/oulahlou-et-massa-bouchafa-le-12-avril-2008-montreal-742-260108
     
    Adresse :

    Salle Jean-Brébeuf

    5575, rue Décelles

    Montréal - Métro Côte-Sainte-Catherine
    (en face de L'Hôpital Ste-Justine et à
    l'arrière de la salle louée par le CAM).





    OULAHLOU

    11/04/2008 03:42





    MA BOHÊME




    OULAHLOU

    11/04/2008 03:41





    Mazal iyi hemlaghkem




    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact azul-de-kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus